Shikansen et ses gares

Publié le par sayanael

 

  shikansen

 

 


 

 

 

Revenons un peu sur les moyens de transport. Et sur le Shikansen pour être un peu plus précis.

 

En partant de Tokyo pour me rendre à Hakone, ma prochaine destination, je devais activer mon fameux Japan Rail Pass. Ce pass permet d'utiliser toutes les lignes desservies par la Japan Rail : métro, ferry, et surtout les trains dont le fameux Shikansen (genre de TGV en mieux).

 

Après avoir pris divers métros, je suis arrivé à la station de train de Shinagawa où le pass doit être activé et la démarche à suivre est simple :

  vous devez trouver un centre d'information. Ne vous inquiétez pas, il y a toujours une version anglaise sur les panneaux pour vous aider à vous diriger dans les gares.

 

La guichetière m'a demandé quelques informations succinctes telles que mon passeport, et l’hôtel d’où je suis parti et vers où je me rendais (j'ai dû attendre vers les 9h30 pour que le stand qui dessert les pass ouvre).

 

Bref pour ma première utilisation de mon JRP, j'utilisais un ticket de seconde place dans un Shikansen pour aller vers Odawara.

 

photo(4)gare (1)gare (2)JPRshinkansen2

 

Pour encore plus d'informations sur le JAPAN RAIL PASS rendez-vous dans un de mes posts précédents  (<== clickez sur la phrase)

 

Parlons un peu des gares :

 

L'une des TRES grosses différences entre nos gares et les leurs : c'est la nourriture ! En france qui n'a jamais entendu parler du fameux sandwich SNCF ? Même si vous allez dans des grandes gares françaises, avec un peu de chance vous aurez peut-être un peu mieux, et encore je suis large …

 

Là vous avez des restaurants, et surtout ces fameux plats préparés du nom de Bento. Et bordel que c'est bon. Surtout qu'il est possible d'en trouver un qui présente la spécialité local.

 

 

Le Bento  est une sorte de boîte contenant un repas genre pic-nique froid très souvent à thème. Ils sont soit fait par soi-même, comme un plat préparé à l'avance, ou alors c'est un plat commercial, et à des prix variant de 200 yens (genre avant fermeture de magasin) à 5 000 yens voire plus, mais là c'est le plat traiteur de très grand luxe.

 

La seconde autre différence, c'est le commerce de souvenirs bien plus développé que chez nous, il est très accentué aussi bien pour le côté culinaire que pour les bibelots.

 

photo(6)CIMG17532009 1035

 

Le chemin pour le Shikansen.

 

Les lignes desservant les Shikansen sont indiquées et marquées avec plusieurs informations :

L'heure d'arrivée, le nom du Shikansen, et le numéro.

 

Sur la photo qui suit, vous allez voir que les noms sont en japonais mais pas d’inquiétude, car il faut savoir que le panneau le réaffiche après dans notre alphabet.

 

Les autres informations sont affichées sur votre quai de départ (sur le wagon où vous êtes censés rentrer par exemple). Sachez d’ailleurs qu'il n'est pas certain que  tous les wagons du Shikansen soient situés au même endroit. Car ceci varie par rapport au nom du Shikansen.

 

Les panneaux comme le reste sont assez bien indiqués donc vous n'avez pas vraiment d’excuse, car votre train n'attendra pas. Un Shikansen n'est jamais en retard. Si c'est le cas, le fait est si rare que vous en entendrez parler àla TV.

 

 

En clair : tremblement de terre, volcan, suicide, Godzilla, ou pourquoi pas une armée terroriste prenant le Shikansen pour tenter de faire un truc et comme par hasard un mec en marcel et chauve dans la 60aine sera là pour tenter de déjouer leur plan, en disant à la fin une maxime du genre yipikaï.

 Ceci pourrait peut-être faire arriver le Shikansen  en retard.

 


 

Faites aussi attention, les Shikansen peuvent se suivre à 5 minutes près. En 2009, j'avais réussi à me tromper...

 

CIMG1748CIMG17492009 1023gare (12)gare (13)gare (3)gare (7)gare (16)gare (9)

 

L’intérieur

 

Bon c'est surtout là que le bât blesse pour nos fameux TGV. Pour ceux qui l'ont pris, vous avez pu remarquer que les places sont assez étroites. Soyons honnête, il suffit d'un léger surpoids pour que vous vous sentiez tout coincé, surtout qu'en plus pour les personnes de grande taille, la place pour les jambes n'est pas très présente.

 

Alors qu'à l'inverse, les Shikansen sont d'un confort bien meilleur: fauteuil large, de la place pour détendre assez facilement les jambes, et en plus, petite note sympa, sachez que sous les rangées de fauteuils se trouve une pédale permettant de tourner les sièges pour être dans l'autre sens et être du coup en face de votre famille ou de vos amis.

 

Les Shikansen ont des hôtesses qui passeront dans chaque wagon, traversant le passage central pour vous proposer boissons et Bento (souvent entre 700 et 2500 Y)

 

Un panneau à chaque bout de votre wagon affichera le prochain arrêt de votre Shikansen. De plus, une voix vous le rappellera aussi et toujours en japonais et anglais.

 

CIMG1755CIMG1757photo(2)photo(7)photo(1)Snapshot - 1photo(5)


les vidéos et photos  :

 

Les 2 vidéos sont pour la première l'arrivée du Shikansen et son intérieur. Et pour la suivante, quelques minutes de hublot vous montrant le paysage du Japon.

 

 

 


 

 


 

Pour les photos, j'ai pris d’extérieur comme d’intérieur. Mais j'ai profité de momenst où des Shikansen se croisaient, pour tenter avec mon reflex de prendre en photo celui d'en face comme si il était à l’arrêt.

 

hublot (1)hublot (2)lac hakone 041 redimensionnerlac hakone 042 redimensionnerlac hakone 043 redimensionnerlac hakone 044 redimensionnerlac hakone 045 redimensionnerShikansen 0437Shikansen 0448

 

 

Et la photo d'un croisement entre 2 Shikansen :

pour les connaisseurs voici le réglage pour pouvoir la prendre : temps d'exposition 1/2500 sur un iso de 2500

 

lac hakone 040 redimensionner

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article