les milles petites choses à savoir avant de partir.

 

On recommence tout !

 

Bon, je pensais pouvoir tout les jours faire un petit billet sympatoche, pendant mes 3 semaines et au japon. Ben c'est rappé .

 

Du coup j'ai décidé de revoir tout ce blog. Pour aider les gens qui voudront aller au japon.

Car tout pays, à ses principes à lui. Et le Japon, c'est comme si des humains vivant sur autre planète aurai commencer depuis peu a s'ouvrir à la notre (l'occident). Avec certaine difficulté mais une volonté d'y arriver pour certain.

 

Alors commençons par le départ :

 

Le Japon fait partit de ces pays où chaque saison transforme tout son espace.

Votre premier choix va être de savoir à quel époque de l'année vous pensez vous y retrouver.

 

Le printemps est plutôt frais en général, mais son grand internet son les cerisiers en fleur.

Beaucoup apprécie ce rose qui annonce le début de l'année scolaire Et le renouveau de l'année. (oui au japon le début de l'année scolaire est en avril).

 

L'été est très chaud, TRES chaud, la moyenne de température monte dans les 30° dans la petite mâtiné avec nuage. Ce que l'on peut apprécier sont leur insecte crissant tout la journée. Vous démontrant que ce n'est pas si exagérer dans leur animation. A savoir que le mois de juillet est un mois qui peut subir des typhons et grosse pluie.

 

L'automne est un transition crescendo entre la douceur de l'été et le froid de l'hiver rigoureux japonais. Son avantage c'est la multitude coloré des arbres et de leur feuille. Beaucoup de photographes devraient ce trouver heureux par ce panel de couleur.

 

L'hiver est un moment étrange au japon, par sa situation géographique, on pourrais supposer un hiver très doux. Mais on est très loin de la. Si j'ai bien compris (et je m'en excuse si je ne suis pas exacte). Les courants marins autours du japon favorise le froid à s'installer et permet facilement à un froid rigoureux et même une neige récurrente.

 

 

Bref choisissez bien !

 

Personnellement j'aime l'été. Et étant un otaku (oui soyons franc), entre le comicket d'hiver situer vers le 24 décembre (Noël n'est pas important comme chez nous pour eux) et le comicket d'été situer vers le 14 aout. Mon choix étais rapide.

 

Mais on reviendra là-dessus plus tard.

 

Votre second choix va être le temps que vous pensez passer dans ce pays. Un voyageur «Touriste»

à droit à 3 mois de visite au japon. Au delà il va vous falloir un visa spécifique.

 

Personnellement encore une fois je pense que une semaine voir même deux est bien trop court.

Je trouve que on peut véritablement profité et visité ce pays à partir de 3 semaines.

 

Le troisième choix sont les logements et déplacement :

 

 

 

Les hôtels :

 

les hôtels, ne seront pas vraiment le plus gros du problème. Vous devez pouvoir trouver du 2/3 étoiles qui posséderont de la climatisation. (TRES important en été). N'ayez pas peur de utiliser des sites de réservation par internet. Car les réductions qu'ils proposent sont une véritable chance.

Pour ma pars j'ai réserver avec hotel.com. J'ai même trouver un hôtel à 35 euro la nuit en plein kyoto en 3 étoiles. Je conseil de réserver un mois avant AU MINIMUM.

 

L'autre avantage de réserver est que votre/vos hôtel(s) sera/seront déjà payé(s).

 

Le déplacement :

 

Le vol :

Un vol coute en moyenne (france-japon). Dans les 1100 euro. En classe éco. (moyenne entre grosse promo, et les divers compagnies)

 

ce déplacer au japon, ce résoud en 6 possibilités :

 

le taxi, que je ne conseil SOURTOUT pas, ils sont cher, pas spécifiquement plus utile. A utilisé que si vous êtes vraiment dans une situation enlisé. Comme par exemple par plusieurs témoignage un taxi narita (aéroport de Tokyo à Tokyo même) va vous couter dans les 200 euro alors que avec 1050 yen (à peine 10 euro) vous avez aussi bien avec un bus ou le métro...

 

Les métros au japon sont légèrement spécifique aux notres en France. Premièrement on paye le trajet à la distance effectué. Secondement le japon étant un pays très libérale (on remercie nos amis américains la dessus). Les lignes de métro peuvent être de différant concurrent et votre billet s'en retrouve souvent à devoir faire des ajustements.

 

Mais il faut savoir que il existe des équivalent à un truc qui n'a pas marcher en France : le moneo. Chez eux l'équivalent existe sous le nom de Pasmo par exemple a Tokyo. Une carte ou un nombre de yen y est insérer et vous permet de utiliser les lignes sans trop vous inquiéter. Le seul problème de ce genre de passe c'est qu'il est souvent bon dans une régions et pas dans une autre.

 

Les bus/tramway marches légèrement comme les métro. On paye très souvent par distance. On prend un petit ticket à l'entrer avec un chiffre qui se prend par souvent par l'entrer à l'arrière. Un chiffre y est indiqué et un tableau indique la somme à payer par rapport à votre chiffre quand vous sortirez du bus. Mais il existe heureusement aussi des bus à tarif unique.

 

Le train.

 

Comme pour le métro il existe divers compagnie de train. Mais il y en a une principale la Japan Rail. Et cette compagnie propose une chose fantastique (oui j'en fait des caisses, mais ça le mérite).

LE JAPAN RAIL PASS.

 

Ce passe permet de utiliser entre 1 à 3 semaines tout les trains de leur compagnie. Et même des ferry dans certain cas (Miyajima par exemple). Le seul hic, et il est pas petit c'est le prix.

Si vous faite très peu de déplacement dans la semaine et de petit trajet, ce passe n'est pas intéressant.

Par contre si vous pensez faire de grand trajet à un moment donné. Prenez un de ces pass pour les moment les plus opportun.

Ce pass ne s'active que une fois aller dans une agence de cette compagnie. Une fois activé, vous passer toutes les gare de JR (japan rail). Juste en montrant à l'un des employés à coté des portiques.

Vous pouvez aussi prendre leur train à grande vitesse nommé Shikansen qui sont à des années lumières supérieur au notre TGV (je suis dsl pour la sncf, mais ce n'est que la strict vérité).

Petite note : tous les shikansen ne sont pas utilisable dont le nosomi. Alors mon conseil, aller à une agence, ne vous inquiétez pas avec un peu d'anglais sa passe. Et demandez leur de faire votre billet. C'est simple. Vous n'avez que à montrer votre Japan Rail Pass et il vous font votre billet, en cherchant les meilleurs shikansen correspondant à vos besoin.

 

Autre détail contrairement à chez nous il ont un shikansen en gare presque tout les 5/10 min. faite attention à ne pas vous tromper de train, car il n'arrivera JAMAIS en retard. Si c'est le cas on en parlera même au info comme un fait extraordinaire. Si vous avez un smartphone ou montre qui peuvent avoir plusieurs horaires je conseil de mettre la pendule du JR sur l'un de ces derniers.

Pour ma pars je l'ai fait c'est très utile.

 

Les lignes JR ont aussi des «loops» dans certaines villes au japon comme surtout Tokyo et Osaka.

Il y a souvent une série de ligne dans la ville dont un loops qui est une ligne circulaire faisant le tour de la ville.

 

Les autres pass :

 

dans la plus part des endroit touristiques, il y à toujours des pass marchant entre 1 à 4 jour vous permettant de utilisé la plus part de tout les systèmes de transport du coin.

 

La dernière possibilité c'est le vélo. C'est plutôt sympa. Surtout par le faite que tout est aménagé pour ce dernier.

 

 

 

Le quatrième choix va être la bouffe qui va influencer de beaucoup le porte feuille de votre voyage.

 

Je vais faire la liste dans un niveau crescendo de prix.

 

Le moins cher sont les plats que l'on peut trouver comme dans les matsuri genre de kermesse d'été à la japonaise proposant des plats entre les 250 à 400 yen. Qui se mange sur des tables juste à coté.

C'est dans ce genre de endroit que l'on trouve le plus souvent les fameux takoyaki.

 

les plats préparer dans les convini : En moyenne pour 500/700 yen vous pouvez trouver des repas intéressants. Contrairement à chez nous même cette « junk food » est bien au dessus de la notre. Mais ça reste de la nourritures préparer à la chaine.

 

Les repas entre 600 à 1,500 sont souvent des plats de ramen /soba. Mais aussi des croquettes, tempura, omelettes et divers petit établissement sans grande prétention mais vous serez souvent surpris de la qualité. Et dans ces même prix d'ailleurs on trouve souvent des bento.

 

De 1500 à 3000. la on commence à parler. Les repas ci dessus cité peuvent si retrouver , mais si rejoigne les fameux sushi et le yakuniku (barbecue coréen ).

 

de 2000 a beaucoup trop (souvent 12000). c'est restaurant propose souvent plusieurs game de menu. Qui va de «pas trop cher» jusqu'à «oh ptin vla la douloureuse». Ces derniers sont principalement des restaurants de viandes du genre yakiniku, restaurants spécialiser dans le crabes, restaurants de sushi haute game, et les restaurants qui ont fait que le japon à plus d'étoile que en France.

 

Il existe encore une bouffe plus cher, c'est de manger l'un des bœufs les plus connu au monde le bœuf de Kobe. La partie la plus cher de cette viande est estimé à plus de 500 euro les 250 grammes.

Perso j'ai mangé quelques petits morceaux dans un yakuniku. J'ai surement mangé rien de plus hallucinant dans ma vie. Mais ne vous inquiétez pas je vais aussi en reparlé.

 

Le dernière choix va être de gérer votre argent avec tout ça.

 

Vous devez avant de partir est de savoir si votre carte bancaire est autorisé à prendre de l'argent hors zone Europe. Vous devez aussi vous renseigniez combien vous êtes autorisez à prendre par semaine.

A savoir aussi que ¾ des distributeurs automatiques n'acceptent que des cartes japonaises. Un conseil le ATM (nom américain de distributeur et utilisé aussi au japon) des postes au japon lui marche pour nos cartes. De plus une telle transaction va vous couté souvent dans les 10 à 15 euro en moyenne pour plus de 150 euro.

 

Si vous prenez de l'argent liquide évité de prendre de trop de billet. Mais bon faut admettre que les billet de 500 et 200 sont bien pratique à ce moment la.

 

Les travellers chèques peuvent être une bonne option. Mais 2 problèmes peuvent vous amenez à ne pas les utiliser. Au moment du change le traveleur est plus faible que les billets de monnaie.

De plus vous devez re-signer DE LA MEME façon vos travellers au moment de les échangés, et si vous avez une écriture avec certaine difficulté, comme pour ma pars. Signer 5 à 8 fois votre travellers, ça peut virer au gênant et ridicule.

Par contre le traveller à un GROS avantage. Il ne peut pas être utilisé sans une preuve d'identité. Et faire opposition est très facile. Donc même avec vol...

 

La dernière possibilité est de commander des yen via divers agences de change .

N'aillant aucune expérience dans ce domaine je ne dirais pas grand chose la dessus.

 

 

Pour finir ce très long billet je vais vous parler des achats.

 

Je peux comprendre, l'envie de acheter le tout dernier de je ne c'est quoi technologique. Mais attention depuis peu la plus par des garantits sont devenu continental. Par exemple mon appareil photo un Nikon, est garantit Europe. Si je l'avais acheter au japon, au meilleur des cas il aurait été garantit Asie, mais c'est plus probable qu'il ne soit garantit que juste au japon. Donc si vous devez acheter quelque chose de technologique réfléchissez bien.

 

Peut être aussi que certain comme moi aime la cuisine. Pour les couteaux sachez que vous pouvez les transporter avec vous UNIQUEMENT en soute. Ah petit détail n'hésitez pas a dire que vous êtes gaucher, car EUX AU MOINS pensent à nous les gauchers. Je parlerais du reste dans un autre billet.

 

Si vous etes un geek à tendance otaku, rester calme, akihabara à Tokyo et nipponbashi a Osaka peuvent être des endroits pouvant créer des achats compulsifs TRES rapides. Alors N'oubliez ce qui est Vraiment important à acheter. Surtout aussi que le trop de bagage au retour vous sera taxer par votre compagnie de voyage. Et nos amies les douanier très suspicieux a ce demander pourquoi autant de bagage.

 

D'ailleurs un détail, je ne vous conseils pas de acheter des jeux qui se joue par internet au japon, car ils bloquent TOUT IP venant hors japon. Vous pouvez peut être un roi de la bidouille et du VPN ( n'hésitez pas a demander à un ami geek de spécialisation NERD il vous expliquera), cela reste à votre risque.

Par contre nous français possédons un étrange avantage, la zone géographique DVD/BD (la zone 2). Pour une raison bien étrange le japon et la France ont la même. Alors si vous avez une certaine maitrise du japonais et que, il y a un ou plusieurs film ou anime qui vous intéresse. Faite vous plaisir (avec modération).

 

En dernier les souvenirs. Il y a de tout et n'importe quoi. Vous aurez largement le choix, ne vous inquiétez pas. Un détail amusant d'ailleurs, je pense que d'ici peu l'auteur de one piece (echiro oda). Devrai dépasser rumiko takashi (auteur de ranma ½ , maison ikkoku connu sur le nom de juliette je t'aime, de Inuyasha et lamu) dans les 10 plus riches du japon. Car où que vous alliez vous trouver toujours un souvenir en version one piece (et le droit des royalties au japon est très élever).

 

Et voilà pour le départ.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :