Bus et Car

Publié le par sayanael

 

 

Pour suivre le concept de mon billet sur le Shikansen, voici un article qui résume l'utilisation des bus et cars.

 

Premièrement les choses en commun entre les deux.

 

le paiement :

 

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  1. Un passe magnétique qui déduit un montant automatique.

  2. De l'argent évidement.

  3. Un ticket faisant office de passe durant X jour (dans les zones touristiques essentiellement).

 

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Ils sont souvent associés à un tableau en hauteur à l'entrée. Ce dernier est accompagné d'une suite de numéros se suivant.

Au dessous de chaque numéros, un petit cadrant électronique affichera un prix, représentant la somme à payer pour le ticket que vous avez pris à votre entrée dans le bus et qui correspondra au moment où vous sortirez.

 

Dans les bus, on rentre par la porte arrière pour sortir par celle de devant afin de faciliter, à la sortie, le paiement devant le chauffeur. Par contre vous n'avez pas à vous soucier de ça avec les cars, car ils n'ont qu'une entrée.

 

Il arrive aussi que certains bus et cars aient un tarif unique mais c'est Extrêmement rare.

 

Si vous êtes dans un lieu touristique, il est fortement probable que vous puissiez trouver un passe pour utiliser une panoplie de transports durant un certain nombre de jours. N'hésitez pas à voir avec votre hôtel, ils sauront vous dire si il existe certains de ces passes et où vous pourriez les acquérir.

 

Passe d'une journée pour Kyoto : 

 

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Les conducteurs de ces transports se démarquent facilement des nôtres en France. Pas en mieux ni en mal, mais simplement par l'habitude machinale japonaise que tout soit de rigueur, même le côté vestimentaire.

 

  • Le conducteur est muni en plus de l'habituel pantalon noir et chemise de couleur claire, d'un petit képi et de gants blancs qu'il ne mettra qu'au moment où il démarre pour la première fois le bus ou car.

 

  • Au départ et après chaque arrêt, il fera des signes de la main devant son tableau de bord, comme si il effectuait un contrôle des instruments tel un commandant de bord d'avion, rappelant pourtant quelque part un genre de prêtre bénissant sa foule.

 

  • Il salue toujours de la même façon tout autre conducteur de bus et car qu'il croisera, cette façon de faire faisant penser à un je ne sais quoi de militaire.

 

Certains arrêt de bus possèdent un panneau électromécanique, qui montre les bus à venir et les situant aux stations précédentes de leur trajet. (photo prise à Kyoto).


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Et trois photos prises du même bus en arrivant à odawara :


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