On recommence depuis le départ

Publié le par sayanael

 

On recommence tout !

 

  Bon, je pensais pouvoir tous les jours faire un petit billet sympatoche pendant mes 3 semaines au Japon... Eh bien c'est râpé.

 

  Du coup j'ai décidé de revoir tout ce blog. Pour aider les gens qui voudront aller au Japon.

  Car tout pays à ses propres principes. Et au Japon c'est comme si des humains vivant sur une autre planète auraient commencé depuis peu à s'ouvrir à notre planète (l'Occident). Avec certaines difficultés mais avec une réelle volonté d'y parvenir.

 

  Alors commençons par le départ:

 

  Le Japon fait partie de ces pays où chaque saison transforme tout son espace.

Votre premier choix va être de savoir à quelle époque de l'année vous pensez y aller.

 

Le printemps est plutôt frais en général, mais son grand intérêt est les cerisiers en fleurs.

  Beaucoup de gens apprécient ce rose qui annonce le début de l'année scolaire. Et le renouveau de l'année. (oui au Japon le début de l'année scolaire est en avril).

 

L'été est très chaud, TRES chaud! La moyenne de température monte dans les 30°C dans la petite matinée avec desnuages. Ce que l'on peut apprécier, ce sont les insectes crissant toute la journée, vous démontrant que ce n'est pas si exagéré dans les animés. Il faut savoir que le mois de juillet est un mois qui peut subir des typhons et des grosses pluies.

 

L'automne est une transition crescendo entre la douceur de l'été et le froid de l'hiver rigoureux japonais. Son avantage est la multitude colorée des arbres et de leurs feuilles. Beaucoup de photographes devraient se trouver enchantés par ce panel de couleurs.

 

L'hiver est un moment étrange au Japon: par sa situation géographique on pourrait supposer un hiver très doux, mais on en est très loin. Si j'ai bien compris (et je m'en excuse si je ne suis pas exact), les courants marins autour du Japon favorisent le froid et permettent facilement un froid rigoureux et même une neige récurrente.

 

 

Bref choisissez bien !

 

  Personnellement j'aime l'été. Et étant un otaku (oui soyons franc), entre le Comiket d'hiver situé vers le 24 décembre (Noël n'est pas important comme chez nous pour eux) et le Comiket d'été situé vers le 14 août, mon choix était rapide.

 

Mais on reviendra là-dessus plus tard.

 

Votre second choix va être le temps que vous pensez passer dans ce pays. Un voyageur «Touriste» a le droit à 3 mois de visite au Japon. Au-delà il va vous falloir un visa spécifique.

 

  Personnellement encore une fois, je pense qu'une semaine voire même deux c'est bien trop court.

  Je trouve que l'on peut véritablement profiter et visiter ce pays qu'à partir de 3 semaines.

 

Le troisième choix ce sont les logements et les déplacements :

 

 

 

Les hôtels :

 

 Les hôtels ne seront pas vraiment le plus gros des problèmes. Vous devez pouvoir trouver des hôtels 2/3 étoiles qui posséderont la climatisation. (TRES important en été). N'ayez pas peur d'utiliser des sites de réservation par internet car les réductions qu'ils proposent sont une véritable chance.

    Pour ma part j'ai réservé avec hotel.com. J'ai même trouvé un hôtel trois étoiles à 35 euros la nuit en plein Kyoto. Je conseille de réserver un mois avant AU MINIMUM.

 

L'autre avantage de réserver est que votre/vos hôtel(s) sera/seront déjà payé(s).

 

Le déplacement :

 

Le vol :

  Un vol coûte en moyenne (France-Japon) dans les 1100 euros en classe éco. (moyenne entre les grosses promos et les diverses compagnies).

 

  Se déplacer au Japon se résume à 6 possibilités :

 

Le taxi que je ne conseile SURTOUT pas car ils sont chers et pas spécifiquement utiles. Ils ne sont à utiliser que si vous êtes vraiment dans une situation enlisée. Par exemple un taxi narita (aéroport de Tokyo à Tokyo même) va vous coûter dans les 200 euros alors qu'avec 1050 yens (à peine 10 euros) vous pouvez aussi bien prendre un bus ou le métro...

 

Les métros au Japon sont différents des nôtres. Premièrement, on paye le trajet à la distance effectuée. Secondement, le Japon étant un pays très libéral, (on remercie nos amis américains pour cela), les lignes de métro peuvent être de différentes compagnies et votre billet s'en retrouve souvent à devoir faire des ajustements.

 

  Mais il faut savoir qu'il existe des équivalents à un système de paiement qui n'a pas marché en France : le Moneo. Chez eux l'équivalent existe sous le nom de Pasmo, par exemple a Tokyo. Une carte où un nombre de yens y est inséré  vous permet d'utiliser les lignes sans inquiétude. Le seul problème avec ce genre de pass c'est qu'il est souvent bon dans une région et pas dans une autre.

 

    Un billet genre ticket de métro :

DSC 0401

 

Les bus/tramway marchent comme les métros: on paye très souvent pour la distance parcourue. On prend un petit ticket à l'entrée avec un chiffre qui se prend souvent à l'arrière du bus ou du tram. Un chiffre y est indiqué et un tableau indique la somme à payer par rapport à votre chiffre quand vous sortirez du bus. Mais il existe heureusement aussi des bus à tarif unique.

 

Le train.

 

  Comme pour le métro il existe plusieurs compagnies de train. Mais il y en a une principale: "La Japan Rail". Cette compagnie propose une chose fantastique (oui j'en fait des caisses, mais ça le mérite):

  LE JAPAN RAIL PASS!

 

  JPR

 

  Ce pass permet d'utiliser pour une durée de 1 à 3 semaines tous les trains de leur compagnie. Et même des ferrys dans certains cas (Miyajima par exemple). Le seul hic, et il est pas petit, c'est le prix:

  Si vous faites très peu de déplacements dans la semaine et de petits trajets, ce pass n'est pas intéressant.

  Par contre si vous pensez faire de grands trajets à un moment donné, prenez un de ces pass pour les moments les plus opportuns.

  Ce pass ne s'active qu'une fois à l'aller dans une agence de cette compagnie. Une fois activé, vous passez toutes les gares de JR (Japan Rail) juste en le montrant à l'un des employés à côté des portiques.

  Vous pouvez aussi prendre leurs trains à grande vitesse nommé "Shikansen" qui sont à des années lumières supérieurs à notre TGV (je suis désolé pour la SNCF, mais ce n'est que la stricte vérité).

  Petite note : tous les Shikansen ne sont pas utilisables, parmi lequel le "nosomi". Alors mon conseil: allez à une agence (ne vous inquiétez pas, avec un peu d'anglais ça passe) et demandez-leur de faire votre billet. C'est simple. Vous n'avez qu'à montrer votre Japan Rail Pass et il vous font votre billet, en cherchant les meilleurs Shikansen correspondant à vos besoins.

 

  Autre détail: contrairement à chez nous il ont un Shikansen en gare presque toutes les 5/10 minutes. Faites attention à ne pas vous tromper de train, car il n'arrivera JAMAIS en retard, si c'est le cas on en parlera même aux infos comme un fait extraordinaire. Si vous avez un Smartphone ou une montre qui peuvent avoir plusieurs horaires je conseille de mettre la pendule du JR sur l'un de ces derniers.

  Pour ma part je l'ai fait et cela s'est avéré très utile.

 

shinkansen2 

 

  Les lignes JR ont aussi des «loops» dans certaines villes au Japon, surtout à Tokyo et à Osaka.

  Il y a souvent une série de lignes dans la ville dont un loop qui est une ligne circulaire faisant le tour de la ville.

 

Les autres pass :

 

  Dans la plupart des endroits touristiques il y a toujours des pass marchant entre 1 à 4 jours vous permettant d'utiliser la plupart des systèmes de transport du coin. Par exemple un pass de Hakone pour 4 jours et de Kyoto pour 1 jour :

DSC_0398-copie-1.jpgDSC_0396.jpg

 

La dernière possibilité c'est le vélo. C'est plutôt sympa. Surtout parce que tout est aménagé pour ce dernier.

 

 

 

Le quatrième choix va être la bouffe qui va influencer de beaucoup le portefeuille de votre voyage.

 

  Je vais faire la liste dans un niveau crescendo de prix:

 

  Les moins chers sont les plats que l'on peut trouver comme dans les "matsuri" (une genre de kermesse d'été à la japonaise) proposant des plats entre 250 à 400 yens, qui se mangent sur des tables juste à coté.

  C'est dans ce genre d'endroits que l'on trouve le plus souvent les fameux takoyaki.

 

  Les plats préparés dans les convinis : En moyenne pour 500/700 yens vous pouvez trouver des repas intéressants. Contrairement à chez nous même cette « junk food » est bien au dessus de la notre. Mais ça reste de la nourriture préparée à la chaîne.

 

  Les repas entre 600 à 1500 yens sont souvent des plats de ramen /soba. Mais aussi des croquettes, tempura, omelettes et divers petits établissements sans grande prétention mais vous serez souvent surpris de la qualité. Et dans ces mêmes prix d'ailleurs on trouve souvent des bento.

 

  De 1500 à 3000 yens on commence à parler de vrais repas copieux. Les repas cités ci-dessus peuvent s'y retrouver et s'y ajoutent les fameux sushi et le "yakuniku" (barbecue coréen ).

 

  De 2000 yens à beaucoup trop (souvent 12000 yens) ce sont les restaurants qui proposent souvent plusieurs gammes de menus. Qui va de «pas trop cher» jusqu'à «oh p'tin vla la douloureuse!». Ces derniers sont principalement des restaurants de viandes du genre "yakiniku", restaurants spécialisés dans le crabe, restaurants de sushi haut de gamme. Ces restaurants ont fait du Japon un pays plus étoilé pour ses grands restaurants que dans notre pays.

 

  Il existe encore une bouffe plus chère qui est l'un des bœufs les plus connus au monde: le bœuf de Kobe. La partie la plus chère de cette viande est estimée à plus de 500 euros les 250 grammes.

  Perso j'ai mangé quelques petits morceaux dans un yakuniku. Je n'ai sûrement rien mangé de plus hallucinant dans ma vie. Mais ne vous inquiétez pas je vais aussi en reparler.

 

Le dernier choix va être de gérer votre argent avec tout ça:

 

  Vous devez, avant de partir, savoir si votre carte bancaire est autorisée à prendre de l'argent hors zone Europe. Vous devez aussi vous renseignez sur le montant maximum autorisé à retirer chaque semaine.

  Il faut savoir aussi que les ¾ des distributeurs automatiques n'acceptent que des cartes japonaises. Je conseille l'ATM (nom américain pour les distributeurs qui sont utilisés aussi au Japon) car ils acceptent les cartes bancaires européennes. Cependant une telle transaction va vous coutez souvent dans les 10 à 15 euros en moyenne pour plus de 150 euros de retrait.

 

 Si vous prenez de l'argent liquide évitez de prendre trop de billets. Mais bon il faut admettre que les billet de 500 et 200 yens sont bien pratique à ce moment-là.

 

  Les "travelers chèques" peuvent être une bonne option. Mais 2 problèmes peuvent vous amener à ne pas les utiliser: au moment du change le traveler est plus faible que les billets de monnaie.

  De plus vous devez re-signer DE LA MEME façon vos travelers au moment de les échanger, et si vous avez une écriture particulière, comme la mienne, signer 5 à 8 fois vos travelers, peut virer au gênant voire au ridicule.

  Par contre le traveler à un GROS avantage: il ne peut pas être utilisé sans une preuve d'identité et faire opposition est très facile donc moins de problèmes et plus de sureté en cas de vol de vos chèques.

 

  La dernière possibilité est de commander des yens via diverses agences de change: comme je n'ai aucune expérience dans ce domaine je ne dirai pas grand chose là-dessus.

 

 

  Pour finir ce très long billet je vais vous parler des achats:

 

  Je peux comprendre l'envie d'acheter le tout dernier appareil technologique. Mais attention car depuis peu la plupart des garanties sont devenues continentales: par exemple mon appareil photo est un Nikon et est garanti en Europe. Si je l'avais acheté au Japon, dans le meilleur des cas il aurait été garanti en Asie, mais c'est plus probable qu'il ne soit garantie uniquement qu'au Japon. Donc si vous devez acheter un appareil technologique réfléchissez bien.

 

  Peut être que certaines personnes, comme moi, aiment la cuisine. Pour les couteaux sachez que vous pouvez les transporter avec vous UNIQUEMENT en soute. Ah et un petit détail: n'hésitez pas à dire que vous êtes gaucher: car EUX AU MOINS pensent à nous les gauchers. Je parlerai du reste dans un autre billet.

 

  Si vous êtes un geek à tendance otaku, restez calme, Akihabara à Tokyo et Nipponbashi à Osaka peuvent être des endroits pouvant créer des achats compulsifs TRES rapides,  alors n'oubliez pas ce qui est vraiment important à acheter! Surtout que le surplus de bagages au retour vous sera taxé par votre compagnie de voyage. Et nos amis les douaniers vont devenir très suspicieux et se demander pourquoi vous transportez autant de bagages.

 

  Un autre détail: je ne vous conseille pas d'acheter des jeux vidéos qui se jouent par internet au Japon car ils bloquent TOUTES LES IP qui ne sont pas japonaises. Vous êtes peut-être  un roi de la bidouille et du VPN ( n'hésitez pas a demander à un ami geek de spécialisation NERD il vous expliquera) mais cela reste à vos risques et périls.

  Par contre, nous les Français possédons un étrange avantage: la zone géographique DVD/BD (la zone 2) est pour une raison bien étrange, la même au Japon qu'en France. Alors si vous avez une certaine maîtrise du japonais et qu'il y a un ou plusieurs films ou animés qui vous intéresse, faites vous plaisir! (mais avec modération).

 

En dernier les souvenirs:

Il y a de tout et n'importe quoi. Vous aurez largement le choix, ne vous inquiétez pas.

Un détail amusant d'ailleurs: je pense que d'ici peu l'auteur de One Piece (Echiro Oda) devrait dépasser Rumiko Takashi (auteur de Ranma ½ , Maison Ikkoku connu sur le nom de Juliette je t'aime, de Inuyasha et Lamu) dans les 10 personnes les plus riches du Japon. Car où que vous alliez vous trouverez toujours un souvenir en version One Piece (et le droit des royalties au Japon est très élevé).

 

  Et voila pour le départ!

 

Corrigé et approuvé par Mokona :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> sympa les infos, effectivement, ca aurait surement été prise de chou de le faire pendant ton sejour :)<br /> <br /> <br />
Répondre